mercredi 8 février 2012

Ma journée à Aquensis...

Aquensis, ce n'est pas une piscine mais un centre thermo-ludique. Il se situe à Bagnères-de-Bigorre, près des pistes de La Mongie ou de Tarbes. C'est donc dans les Hautes-Pyrénées. J'aime la déco assez nordique de la salle principale, celle orientale du hammam (en plus, on a droit à du thé à la menthe), l'odeur du sapin dans le sauna, le jacuzzi en extérieur et sur le toit.

J'étais déjà venue à Aquensis, mais je n'avais pas testé les soins qui sont proposés au 2ème étage (on y accède grâce à un badge spécifique, donc seuls les clients du spa y ont accès). Pour mon anniversaire, on m'a offert le soin Beauty Garden pour le visage utilisant des produits Sothys de leur gamme bio. J'ai donc testé pour vous !

Le déroulement de ma journée.

Lorsqu'on achète un soin, on a aussi accès à l'espace Aquensis durant 2h : on peut en profiter avant ou après le soin. Moi, j'ai préféré me détendre à Aquensis et ne pas risquer de m'enlever tous les produits du soin en allant dans l'eau ensuite...

Donc, Aquensis en premier :
- rendez-vous dans l'espace principal pour une douche au niveau des cervicales, un bain à bulles, une brumisation d'eau fraîche (comme une pluie fine), le tourbillon, ... Je nage un peu, je m'amuse à sauter d'un module à l'autre (entre chaque module, il y a un petit muret dans l'eau : mieux vaut s'en souvenir au risque d'avoir de beaux bleus aux mollets). Et surtout j'ai vraiment apprécié les jets vigoureux le long de la colonne vertébrale qui secouent bien mais détendent aussi en profondeur.
- vient le tour de la piscine aqua-musicale. J'entends une musique zen agréable, mais les chansons d'Adele de la salle principale parviennent aussi à mes oreilles : c'est dommage, je dois me concentrer pour n'écouter que la musique zen de cette piscine... Il n'y a personne, j'en profite pour faire la planche et tester mes vieilles bases de natation synchronisée. Sur les côtés de cette piscine, il y a des sortes d'accoudoirs de part à d'autre de jets : j'en profite pour faire faire un peu d'exercice à mes bras, tout en faisant du bien à mon dos grâce aux jets.
- le hammam : après deux petits verres de thé à la menthe, je me sens prête à affronter la chaleur humide... que je ne trouverai pas. Même en y restant un moment, rien à faire, je ne transpire pas et ne profite donc pas des effets du hammam (l'exfoliation de la peau principalement). J'en sors dégoûtée, bien décidée à transpirer un peu...
- je me rends au 4ème étage grâce à l'ascenseur et sors directement sur le toit. Le jacuzzi se met en marche. L'eau est chaude alors que je vois la neige sur les côteaux de Bagnères et que le sol est partiellement recouvert de glace. Je me prends pour une Norvégienne, j'aime ça. Je m'asperge les zones hors de l'eau régulièrement pour ne pas trop perdre de chaleur... La sortie du jacuzzi est glaciale par contre...
- je rentre dans l'établissement pour profiter d'un bon sauna à 70°C (celui à 90°C semble ne pas fonctionner). Au bout d'une dizaine de minutes, je sors prendre une douche froide, puis re-rentre dans le sauna pour 5 minutes supplémentaires. Là, ok, j'ai transpiré, mais je ne veux pas passer directement du sauna au spa...
- je redescends et me baigne une dernière fois dans la salle principale.

Maintenant, je me rends au 2ème étage, au spa. Je suis presqu'immmédiatement conduite en cabine (on garde le maillot, on enlève juste des bretelles, et on nous recouvre des pieds au décolleté) où a lieu le soin :
- démaquillage du visage et du cou: fluide démaquillant aux bourgeons de cerisier (doux, frais, agréable) puis lotion (eau florale d'angélique et d'aubépine, toute aussi fraîche mais au parfum plus discutable)
- gommage (visage et cou) mécanique à l'hélianthus et aux coques de noix : peu abrasif mais assez efficace. Le gommage est rincé puis on me repasse la lotion florale.
- modelage du visage, du cou et des épaules (ah, enfin, on s'occupe d'elles aussi) : les gestes sont très agréables et la prise en charge du corps est plus globale (le massage des cervicales, hum !). Ce massage est effectué avec une huile à l'hélianthus, qui a un parfum qui me rappelle le monoï mais en plus discret : parfait !
- sans enlever l'huile (puisqu'elle continuera à pénétrer durant la suite), on m'applique un masque de couelur blanche sur le cou et le visage. Pendant le temps de pose, l'esthéticienne me masse les bras avec la même huile que pour le visage. Les gestes sont enveloppants, détendent et réchauffent vraiment. Lors du rinçage du masque, je suis surprise : c'est un masque peel-off (je ne savais pas que ça existait en version bio). Les restes de produit sont rincés à l'eau.
- enfin, la crème à l'hélianthus et au romarin. C'est la seule crème de la gamme bio de Sothys : je trouve dommage qu'il n'y ait pas des crèmes spécifiques en fonction du type de peau. La crème est relativement riche (heureusement qu'il fait froid en ce moment et que ma peau a besoin d'un truc plus costaud !) et ne sent pas particulièrement bon (elle aurait mieux fait de sentir le romarin, quitte à avoir une odeur de blanquette de veau sur le visage...).
- le soin terminé, l'esthéticienne me laisse le temps de me relever tranquillement, puis me donne rendez-vous au bar où elle me donne des échantillons des produits utilisés en cabine et me propose un thé (notamment du Palais des thés). Je choisis un thé au nom évocateur, le Thé des songes, que je sirote dans une salle de repos (3 transats bleu marine, une jolie vue sur les montagnes : que demander de plus ?)


Les plus du soin :

- les odeurs, dans l'ensemble
- le fait qu'on ait le temps (pour finir le soin, pour boire le thé, ...)
- la musique zen dans l'espace spa


Les moins du soin :

- trop de gestes descendants à mon goût : ce soin est destiné à toutes sortes de personnes, donc à une population assez âgée aussi... et les gestes descendants ne risquent pas de lifter grand chose !
- le peignoir, la serviette et les claquettes sont fournies dans le prix du soin... mais en allant à Aquensis avant le soin, on les a mouillés lorsqu'on ressort du soin... Pourquoi ne pas fournir un peignoir sec pour profiter d'un confort cocooning jusqu'à la fin de la journée ?


Enfin, notons que les sèche-cheveux à allumage automatique sont très capricieux : il faut agiter la main ou la tête toutes les 5 secondes pour qu'ils ne s'arrêtent pas. Ce n'est vraiment pas pratique !


Par contre, un bon point : si les produits utilisés lors du soin vous ont plu, vous pouvez les acheter à la sortie... Moi, je n'en ai pas acheté. Je n'ai pas pris le temps de regarder les prix, et j'ai déjà tout ce qu'il me faut chez moi. Peut-être que j'y retournerai acheter l'huile à l'hélianthus dont l'odeur m'a vraiment séduite !


Pour ce qui est du soin en lui-même, je l'ai apprécié, mais je regrette qu'il n'y ait pas un nettoyage de peau en profondeur (après les vapeurs du hammam ou du sauna, ça ne serait pas difficile d'extraire les points noirs !). Autre petit plus qui m'aiderait à sauter le pas pour reprendre rendez-vous : pourquoi ne pas proposer un entretien des sourcils. C'est rapide et ça nous permettrait de sortir vraiment nickel de ce soin...


En conclusion, même si j'ai apprécié ce soin qui était un cadeau, je ne pense pas refranchir le pas de sitôt : le soin (+ la fourniture du linge et les 2h à Aquensis) revient à près de 57€. Cela fait quand même cher pour cinq soins (démaquillage, gommage, modelage, masque, crème) faits en 45 minutes certes, mais largement faisables à la maison lors d'une demi-journée cocoon !


Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Aquensis : ici


A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire