lundi 6 août 2012

A EVITER : l'institut "Beauté du Sud" à Saint-Orens de Gameville

L'institut

Il se situe au 43, avenue de Toulouse à Saint-Orens de Gameville, non loin du centre commercial (quand vous venez de Toulouse, vous continuez tout droit sur la route principale et vous devez dépasser la zone commerciale).

Il y a un grand parking (pratique pour se garer) mais, de dehors, l'institut n'inspire pas : on dirait une entrée de discothèque (porte toute en bois sombre). Je rentre : je me retrouve dans l'entrée. Au mur, du gros crépi peint en mauve qui fait plutôt penser à du vomi psychédélique, un carrelage cassé par endroits et qui n'est pas propre, une odeur que je suppose être de la pisse de chat. Il va falloir que je sois courageuse ! Personne ne vient m'accueillir, je vois un escalier, je pense être la première cliente de la journée, je me dis que l'esthéticienne est peut-être à l'étage et que ça lui sert d'habitation et qu'elle va arriver...

Le "soin"
(oui, oui, je mets des guillemets parfaitement nécessaires ! )

Au bout de 5 minutes (heureusement que j'étais en avance à la base...), j'avance dans l'entrée : la personne qui est derrière son comptoir écoute des messages sur son répondeur tout en mangeant un fruit (le genre de trucs que l'on fait avant l'arrivée des clients selon moi, même si ce n'est pas horrible non plus).

Je lui dis que j'avais rendez-vous à 10h, elle me dit de m'asseoir à côté du comptoir. J'attends, elle continue à s'occuper de ses messages téléphoniques, puis répond au téléphone (elle est en ligne avec un commercial vu leur conversation, ce que je n'apprécie pas). Elle finit par dire qu'elle doit s'occuper d'une cliente : ah, enfin, elle va s'occuper de moi !

Elle vérifie que je n'ai pas de vernis sur les ongles des pieds (apparemment, ça risque de ne pas plaire aux petits poissons, donc je m'étais renseignée avant et j'avais enlevé mon vernis au préalable). Elle me dit de mettre mes pieds dans un vieil appareil de thalasso pour les pieds (le genre que mes grands-parents ont et qui fait des bulles, sauf que là, elle ne l'allume même pas, donc c'est juste un bain de pieds et je la soupçonne d'y avoir mis du javel dans l'eau vue l'odeur...). Elle est de nouveau au téléphone, elle me savonne vite fait les pieds en même temps (autant dire qu'ils ne sont pas plus propres après son passage, et que j'ai quand même suffisamment de respect pour me laver les pieds avant une pédicure).

Une fois mes pieds lavés, elle me dit de m'installer les pieds dans l'aquarium. L'aquarium est relativement profond, je suis venue en jean et je dois me le remonter jusqu'au dessus du genou. Ce n'est pas très confortable mais je suis dans l'entrée et elle ne me propose pas une serviette que je pourrais mettre autour de mes cuisses, donc je reste avec mon pantalon retroussé... C'est un peu casse-gueule pour s'installer, rien pour se tenir quand on rentre dans l'aquarium, et on s'asseoit sur une banquette qui en fait est un coffre avec un petit coussin par dessus. Je suis mal installée, je finis par avoir le bord du coffre qui me rentre dans les cuisses. Je ne peux pas bouger sans risquer de mettre de l'eau partout. J'ai mal au dos et je ne peux pas poser les pieds au fond de l'aquarium si je veux que les petits poissons mangent les peaux mortes de la voûte plantaire...

Deux clientes arrivent successivement, elle les installe dans des cabines après que je leur ai fait la causette le temps qu'elle arrive.

Elle finit par arriver pour me dire que je vais maintenant pouvoir sortir de l'eau. Ah, enfin, elle va s'occuper de moi alors ! Elle me demande de me sécher les pieds : c'est pas que je sois totalement impotente ou fainéante, mais je trouve ça pas pro du tout. Je galère vu que je suis toute serrée dans mon jean retroussé au max. Je sors du bassin sans aucune aide (et c'est toujours aussi difficile) et m'asseois à côté du bassin. Je regarde mes pieds : certes, ils sont ramollis depuis le temps, mais ils ont encore besoin d'un rafraîchissement. J'attends. J'attends... Et elle finit par me dire que le "soin" est terminé et que je peux remettre mes chaussures. Je la regarde, elle doit blaguer... Mais non !

Je me chausse et m'en vais... C'est bien la dernière fois que je mettrai les pieds dans cet établissement !

Les résultats

Financièrement, le résultat n'est pas catastrophique : j'avais bénéficié d'un bon pour cette fish pédicure de 21€ au lieu de 40€. Mais j'aurais mieux fait d'aller chez une pédicure pour m'en sortir avec 30-35€ de note mais des pieds nickel ! Là, les petits poissons ont mangé quelques peaux mortes, mais j'ai toujours de la corne, des zones de sécheresse (même pas eu droit à une crème après les petits poissons ! ), et les ongles un peu longs. Et je ne sais même pas comment s'appellent ces petits poissons puisqu'elle n'a pas daigné entamer une conversation avec moi...
Résultat : Mme Denise Lotte, qui tient cet institut, ne doit pas être esthéticienne diplômée, ou sinon elle a bien oublié son travail et ne pense qu'au profit. Quand on n'est pas (ou plus) passionnée par son métier, quand c'est à ce point-là, désolée, mais on en change !


J'espère que cette revue servira à d'autres potentielles futures clientes et qu'elles ne tomberont pas dans le panneau comme moi.

Je pense ne pas être la seule à pouvoir me plaindre de cet institut : si c'est aussi votre cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

A bientôt !

2 commentaires:

  1. merci pour l'info qui m'a servi car je cherche une institut et d'après ce commentaire j'ai rayée celle-ci de ma liste, vraiment ce genre de chose est un scandale !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours ravie de voir que mon avis peut servir !

      Supprimer