mercredi 1 avril 2015

Un rangement digne de Mme Monk !


Bonjour !

Ça fait une éternité que je n’ai pas posté ici… mais j’ai été très occupée par des projets divers et variés :
- tentative youtubesque… mais que c’est compliqué de trouver un moment où la lumière est bonne, l’envie et la disponibilité au rendez-vous ;
- opération de la thyroïde
- déménagement
- le boulot… et la vie !

Le déménagement a été un grand moment de prise de conscience pour moi… J’accumule les produits avec un malin plaisir ! Mais ça devient vraiment trop compliqué à gérer… Pourtant, je ne sais pas comment je pourrais résister à une « bonne affaire » quand j’en vois une… Alors, j’essaie de limiter mes commandes beauté (en ce moment, je suis plutôt branchée soins des cheveux) et j’ai trouvé un système de rangement de mes produits de beauté.

Le maquillage est rangé dans un meuble à tiroirs et les tiroirs se répartissent comme ça :
1.       Accessoires beauté : pinceaux, pinces à épiler, beauty blender, …
2.       Produits pour les ongles : entretien (limes, ciseaux, …), vernis entamés et protection de l’ongle (bases, top coat, …)
3.       Nail art (foils, strass, stamping, …) et vernis neufs
4.       Baumes et crayons à lèvres

5.       Produits pour les yeux : mascaras, crayons, fards à paupière, produits pour les sourcils, faux cils, eye liners, …

6.       Teint : fonds de teint, bases, poudres, highlighters, blushes, …

7.       Palettes

8.       Rouges à lèvres et glosses

9.       Accessoires pour les cheveux


Les parfums sont dans un meuble à part (qui ne contient pas qu’eux, même si c’est vrai que j’en ai pas mal).

Quant aux produits de beauté, je les ai classés selon leur utilisation afin de trouver rapidement ce que je cherche et m’éviter d’acheter inutilement. Et oui ! La plus grande nouveauté, c’est bien celle-ci : lorsque j’ai besoin de quelque chose, je vais fouiller dans mon stock, avant de courir en acheter un nouveau ! Le classement est simple :
-          Cheveux
-          Corps
-          Visage
-          Hygiène

Je me suis rendue compte que j’avais pas mal de savons… Normal ! J’aime l’odeur et le geste « vintage », mais, au quotidien, ça m’énerve de voir un savon qui s’use tout seul parce qu’on l’éclabousse avec de l’eau. Je dis non à l’érosion du savon ! Et je boycotte le savon, sauf en été, où j’aime cette sensation si particulière de peau qui crisse !

J’ai aussi été étonnée de voir le nombre de produits pour les cheveux que j’ai (et que je continue d’accumuler)… Par contre, les produits corps sont relativement peu nombreux et, puisque je suis une flemmarde de l’hydratation, je vais éviter de continuer ma collection de laits et beurres corporels. Quant aux produits visage, je me suis rendue compte que mes lubies étaient assez ciblées car j’ai beaucoup de crèmes (des « achetées par lot de 2 » parce que c’est une promo, des « pas chères » basiques, des spécifiques, des asiatiques, …). Il faut donc que je me calme sur le sujet ! Par contre, j’ai assez peu de toniques… Je peux donc me permettre un petit craquage si besoin est dans ce type de produit !

Vous le comprendrez : j’ai rangé afin de faire des économies de place et d’argent. Afin surtout d’utiliser des produits qui m’ont fait envie mais qui restent désespérément au fond d’un placard… Parce que, oui, tous ces produits, je les ai achetés par envie, et je ne les utilise pas parce que je ne me souviens plus que je les ai…

Petite précision : au quotidien, surtout par flemme, j’utilise assez peu de produits, et depuis un moment déjà, je n’ouvre pas des produits neufs tant que je n’ai pas fini leur prédécesseur. Ainsi, les produits que j’ai rangé sont neufs et ne souffrent pas de la date limite… Pour les produits entamés ou à utiliser (coucou mon flacon d’huile d’argan qui a fuité un peu partout !!!) (coucou aussi aux masques unidoses pour qui j’avais eu une passade et qui sont maintenant bien trop nombreux pour mon unique visage), ils sont donc sous la vasque du lavabo, prêts à être utilisés !
 

J’espère que mes astuces vous aideront ! N’hésitez pas à partager les vôtres et à me laisser un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire